Pages

lundi 31 août 2009


L'emblème de l'équipe des Resdkins from Washington DC

Je ne pouvais terminer le bilan de ma première semaine aux US sans parler de ma sortie, de la sortie de la semaine. Je me suis rendu à un match de football américain ! Pour ma première semaine, j'aurais pu envisager à une sortie plus calme mais je ne pouvais pas rater l'occasion !
Nous sommes donc partis jeudi soir dernier, nous étions quatre séminaristes, croix sous ou sur le superbe maillot des Redskins, l'équipe de Washington, à aller assister à ce match qui n'était qu'un genre de pré-chauffe, avant les qualifications de la compétition que tout américain ne peut manquer, le Super-Ball. Dans la voiture, nous étions encore avec d'autre camarades : deux militaires, des GI's amis de l'un de nous ; ce qui doit vous dire quelques chose de l'ambiance qui régnait dans la voiture en allant au stade.
Aller au stade à Washington, c'est un peu comme aller à la mer quand on est parisien le jour des vacances, pour s'y rendre, il n'y a malheureusement qu'une seule route ! Nous fûmes donc pris dans un bouchon immense, mais qui était composé qu'exclusivement de supporters de foot et ce jusqu'au stade qui doit être à vingt kilomètres du centre ville.

Je dois dire que l'arrivé là-bas n'a pas provoqué en moi autre chose que de l'enthousiasme : la musique à chaque touchdown, les Pompom-girls, les acclamations, les drapeaux, les émois. L'ambiance était par ailleurs très bon-enfant et j'avais bien-sûr à mes côté un séminariste américain, Tom du diocèse de Washington pour m'expliquer les règles, que je mettrai assurément plusieurs matchs à comprendre, et pour m'apprendre l'hymne des supporters des Redskins, que j'ai dû aussi essayer de chanter ! Hugh !
mercredi 26 août 2009
"Oh Jésus vivant en Marie, venez et vivez en vos serviteurs !"
Je crois bien que mes lecteurs se sont trouvé déçu car ayant été pris par mes préparatifs et mon déménagement du séminaire, je n'ai pas eu le temps de marquer dans ce blog d'un petit message la veille de mon départ.
Me voici donc arrivé depuis 6 jours à Washington. Par quoi commencer ? Bien, tout est fait ici pour que je me sente bien : les séminaristes venus de presque tous les coins et recoins des Etats-Unis se parlent presque comme s'ils s'étaient toujours connus et il y a cette année beaucoup de nouveau m'a t-on dit. Chacun est très courtois et suit les différents topos de présentation, d'introduction au fonctionnement de la maison avec attention.Nous sommes en effet dans une période d'intégration, la première semaine est consacrées à la fondation de la communauté, à l'intégration de chacun dans les différentes instances que constituent le séminaire et la faculté.
Dans les topos très précis qui nous sont donnés, tous les directeurs semblent insister sur la dimension d'auto-formation : le séminariste est le premier acteur de sa formation, c'est en lui que se conjuguent les différentes dimensions du parcours auquel il est soumis selon les sollicitations de l'Esprit. Voilà ma leçon du jour, même si rien n'est vraiment différent de ce que j'ai appris en France jusqu'à présent - c'est la même école de spiritualité -, cela reste transmis avec un certain formalisme et une certaine vigueur : de quoi me faire sortir plus rapidement du brouillard (décalage horaire oblige) que je subit depuis une semaine.

Pour rassurer tout le monde, les repas son bons et le système de self me permet de me confectionner des menus très garnis en légumes, bon et aussi en mufins, gâteaux aux chocolat et autres glaces (j'exagère). De fait de devrais faire attention. (c'était le bulletin de santé)
En fait je me suis aperçu que je subissait le même traitement que la recrue de base, mais bon, les questions venant des nouveaux séminaristes sont ici pertinentes surtout qu'elles sont posées dans un cadre culturel différent. Ce soir, nous avons participé à la messe de rentrée durant laquelle tous les nouveaux venus ont pu signer le livre d'or du séminaire, ceci pour marquer notre entrée dans la communauté, ce fut également l'occasion de la photo de début d'année, que j'espère pouvoir publier sur ce blog.
Demain, le cours commencent ! Lundi, c'est light, je n'ai qu'une petite heure de grec avec un professeur qui, paraît-il, vaut le détour.

Qui suis-je ?

Ma photo
Issy-les-Moulineaux, Ile-de-France, France
Séminariste en 5ème année de formation pour le diocèse de Nanterre (Hauts-de-Seine, France), en insertion paroissiale à Châtillon.

Mes photos

Loading...

La Parole de Dieu

De la lettre de Saint Paul Apôtre
aux Romains - 8, 28-30 -

Frères, nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu’ils sont appelés selon le dessein de son amour. Ceux qu'il connaissait par avance, il les a aussi destinés à être l'image de son Fils, pour faire de ce Fils l'aîné d'une multitude de frères. Ceux qu'il destinait à cette ressemblance, il les a aussi appelés ; ceux qu'il a appelés, il en a fait des justes ; et ceux qu'il a justifiés, il leur a donné sa gloire.

Articles récents

Le Blogger

Dieu t'appelle !

"Lève-toi !" Lc 7,14

"Lève-toi !" Lc 7,14
Le site des Jeunes adultes de l’Eglise catholique des Hauts-de-Seine

Me contacter

Recevoir mes articles

Entrez votre adresse mail :

Delivered by FeedBurner

Provenance des visiteurs

Translate this page

inXL6

inXL6
Le portail jeune de l'Eglise en France