mercredi 26 août 2009
This is it !
15:26
"Oh Jésus vivant en Marie, venez et vivez en vos serviteurs !"
Je crois bien que mes lecteurs se sont trouvé déçu car ayant été pris par mes préparatifs et mon déménagement du séminaire, je n'ai pas eu le temps de marquer dans ce blog d'un petit message la veille de mon départ.
Me voici donc arrivé depuis 6 jours à Washington. Par quoi commencer ? Bien, tout est fait ici pour que je me sente bien : les séminaristes venus de presque tous les coins et recoins des Etats-Unis se parlent presque comme s'ils s'étaient toujours connus et il y a cette année beaucoup de nouveau m'a t-on dit. Chacun est très courtois et suit les différents topos de présentation, d'introduction au fonctionnement de la maison avec attention.Nous sommes en effet dans une période d'intégration, la première semaine est consacrées à la fondation de la communauté, à l'intégration de chacun dans les différentes instances que constituent le séminaire et la faculté.
Dans les topos très précis qui nous sont donnés, tous les directeurs semblent insister sur la dimension d'auto-formation : le séminariste est le premier acteur de sa formation, c'est en lui que se conjuguent les différentes dimensions du parcours auquel il est soumis selon les sollicitations de l'Esprit. Voilà ma leçon du jour, même si rien n'est vraiment différent de ce que j'ai appris en France jusqu'à présent - c'est la même école de spiritualité -, cela reste transmis avec un certain formalisme et une certaine vigueur : de quoi me faire sortir plus rapidement du brouillard (décalage horaire oblige) que je subit depuis une semaine.
Pour rassurer tout le monde, les repas son bons et le système de self me permet de me confectionner des menus très garnis en légumes, bon et aussi en mufins, gâteaux aux chocolat et autres glaces (j'exagère). De fait de devrais faire attention. (c'était le bulletin de santé)
En fait je me suis aperçu que je subissait le même traitement que la recrue de base, mais bon, les questions venant des nouveaux séminaristes sont ici pertinentes surtout qu'elles sont posées dans un cadre culturel différent. Ce soir, nous avons participé à la messe de rentrée durant laquelle tous les nouveaux venus ont pu signer le livre d'or du séminaire, ceci pour marquer notre entrée dans la communauté, ce fut également l'occasion de la photo de début d'année, que j'espère pouvoir publier sur ce blog.
Demain, le cours commencent ! Lundi, c'est light, je n'ai qu'une petite heure de grec avec un professeur qui, paraît-il, vaut le détour.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Qui suis-je ?
- Jean-Baptiste Perche
- Issy-les-Moulineaux, Ile-de-France, France
- Séminariste en 5ème année de formation pour le diocèse de Nanterre (Hauts-de-Seine, France), en insertion paroissiale à Châtillon.
La Parole de Dieu
De la lettre de Saint Paul Apôtre
aux Romains - 8, 28-30 -
Articles récents
Archives du blog
Quelques liens :
- The Theological College, Washington DC
- The Catholic University of America
- Le portail de l'Eglise catholique en France
- Le site du Diocèse de Nanterre
- La conférence des évêques catholiques américains
- Le Séminaire Saint-Sulpice d'Issy-les-Moulineaux
- La Lettre de l'Eglise catholique dans les Hauts-de-Seine
- Le site de la pastorale des Jeunes du Diocèse de Nanterre
- Dieu t'appelle !
- Year of Priest
- Le Blog de François-Xavier Henry
- Une année de discernement pour devenir prêtre
- Mon blog de théologie fondamentale
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez donc pas à à laisser un commentaire, une question ou bien encore un simple message. Je prendrai le temps de vous répondre.
En union de prière,
Jean-Baptiste Perche