Pages

lundi 31 août 2009


L'emblème de l'équipe des Resdkins from Washington DC

Je ne pouvais terminer le bilan de ma première semaine aux US sans parler de ma sortie, de la sortie de la semaine. Je me suis rendu à un match de football américain ! Pour ma première semaine, j'aurais pu envisager à une sortie plus calme mais je ne pouvais pas rater l'occasion !
Nous sommes donc partis jeudi soir dernier, nous étions quatre séminaristes, croix sous ou sur le superbe maillot des Redskins, l'équipe de Washington, à aller assister à ce match qui n'était qu'un genre de pré-chauffe, avant les qualifications de la compétition que tout américain ne peut manquer, le Super-Ball. Dans la voiture, nous étions encore avec d'autre camarades : deux militaires, des GI's amis de l'un de nous ; ce qui doit vous dire quelques chose de l'ambiance qui régnait dans la voiture en allant au stade.
Aller au stade à Washington, c'est un peu comme aller à la mer quand on est parisien le jour des vacances, pour s'y rendre, il n'y a malheureusement qu'une seule route ! Nous fûmes donc pris dans un bouchon immense, mais qui était composé qu'exclusivement de supporters de foot et ce jusqu'au stade qui doit être à vingt kilomètres du centre ville.

Je dois dire que l'arrivé là-bas n'a pas provoqué en moi autre chose que de l'enthousiasme : la musique à chaque touchdown, les Pompom-girls, les acclamations, les drapeaux, les émois. L'ambiance était par ailleurs très bon-enfant et j'avais bien-sûr à mes côté un séminariste américain, Tom du diocèse de Washington pour m'expliquer les règles, que je mettrai assurément plusieurs matchs à comprendre, et pour m'apprendre l'hymne des supporters des Redskins, que j'ai dû aussi essayer de chanter ! Hugh !

1 commentaires:

Alain Lemasson a dit…

Waouh! On pourrait dire à propos du foot américain: "si vous avez compris, c'est qu'on vous a mal expliqué". Un collègue US m'a donné un jour la clé. Le stade de foot est l'endroit et le moment où se tissent les liens père-fils, le "quality time" comme ils disent. M'a fait penser à la pêche à la ligne avec mon père: peu de paroles, mais du lien. Chaque culture a son truc, semble-t-il.

Enregistrer un commentaire

N'hésitez donc pas à à laisser un commentaire, une question ou bien encore un simple message. Je prendrai le temps de vous répondre.
En union de prière,
Jean-Baptiste Perche

Qui suis-je ?

Ma photo
Issy-les-Moulineaux, Ile-de-France, France
Séminariste en 5ème année de formation pour le diocèse de Nanterre (Hauts-de-Seine, France), en insertion paroissiale à Châtillon.

La Parole de Dieu

De la lettre de Saint Paul Apôtre
aux Romains - 8, 28-30 -

Frères, nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu’ils sont appelés selon le dessein de son amour. Ceux qu'il connaissait par avance, il les a aussi destinés à être l'image de son Fils, pour faire de ce Fils l'aîné d'une multitude de frères. Ceux qu'il destinait à cette ressemblance, il les a aussi appelés ; ceux qu'il a appelés, il en a fait des justes ; et ceux qu'il a justifiés, il leur a donné sa gloire.

Articles récents

Le Blogger

Dieu t'appelle !

"Lève-toi !" Lc 7,14

"Lève-toi !" Lc 7,14
Le site des Jeunes adultes de l’Eglise catholique des Hauts-de-Seine

Me contacter

Recevoir mes articles

Entrez votre adresse mail :

Delivered by FeedBurner

Provenance des visiteurs

Translate this page

inXL6

inXL6
Le portail jeune de l'Eglise en France