Pages

lundi 7 septembre 2009

That's me !

Après une premier semaine de cours, il est temps de donner mes premières impressions. Tout d'abord je dois bien dire que mon emploi du temps n'est pas forcément surchargé - deux jours de cours ou presque - mais, comme on dit en France, on est à la Fac, ça ne veut rien dire. Car, le travail ne manque pas. Les cours - lectures - qui durent entre 50 min et 1h15 passent assez rapidement, l'enseignant fait son topo pendant 45 min, vient ensuite le temps des questions. Ils sont à préparer par d'assez conséquentes lectures personnelles, des documents que les professeurs mettent en ligne sur un site internet, que la fac met à disposition. Je suis assez surpris de voir que même les professeurs les plus âgés s'y mettent (...) ; c'est d'ailleurs un moyen très pratique de communiquer avec l'enseignant, si un élève pose une question en ligne, tous les autres peuvent profiter de la réponse.
Pour ceux que cela intéresse, voilà la liste de mes cours pour ce semestre : Bioéthique, Histoire ancienne et médiévale, Les sacrements de l'initiation, Philosophie du langage et grec.
Le cours le plus difficile à mes yeux est le cours de grec tant il m'est difficile encore de traduire directement du grec à l'anglais sans passez par le français. Mais ce qui est plus risible est de devoir lire le grec ancien avec les accents toniques certes, mais doublés de l'accent anglais pour que tout le monde puisse comprendre ! Cela relève du défit linguistique. Pour le moment, je me contente de lire comme un parisien, ce qui fait rire le Franciscain et le Dominicain assis près de moi. En ce moment nous traduisons Luc à raison de deux chapitres toutes les cinquante minute, autant dire que c'est le prof, un prêtre en survêtement qui fait la grande partie du travail.
Pour l'anecdote, l'autre jour, le professeur de bioéthique, en introduction de son cours a précisé en baissant la tête, qu'il traitera, évidemment, de la question du don de la vie et de son accompagnement sous le regard de la tradition catholique mais que si une personne venait d'une autre tradition, elle pourrait se manifester, ce qui en somme enrichirait le débat. Mais en relevant la tête, son regard s'est assombri à la vue de toutes ces robes de bure et de ces cols romains, et lui d'ajouter : "Oh, I guess it won't be the case". Fou rire d'un parterre de 35 séminaristes et autres novices qui composent notre classe ; léger sourire de la seule fille du groupe.
Pour finir, pour commencer l'année en fait, s'est tenue dans la basilique de l'immaculée conception, le sanctuaire national marial attenant au campus, une messe à l'Esprit Saint - ce qui n'est pas du luxe en ce début d'année - présidée par l'archevêque de Washington, Donald Wuerl.






2 commentaires:

Alain Lemasson a dit…

A propos de Basilique: j'étais il y a quelques jours à Cluny avec mon fils Aurélien. La reconstitution 3D de la Basilique de Cluny "Vous êtes la lumière du monde" est à couper le souffle. La puissance de l'élan monastique d'alors demeure pour moi un sujet de mystère et d'admiration.

Aain Lemasson a dit…

Ton anecdote sur la prononciation du grec, à quelques encablures des quelques 42000 lobbyistes qui se battent pour rejeter la couverture sociale universelle d'Obama est sublime!

Enregistrer un commentaire

N'hésitez donc pas à à laisser un commentaire, une question ou bien encore un simple message. Je prendrai le temps de vous répondre.
En union de prière,
Jean-Baptiste Perche

Qui suis-je ?

Ma photo
Issy-les-Moulineaux, Ile-de-France, France
Séminariste en 5ème année de formation pour le diocèse de Nanterre (Hauts-de-Seine, France), en insertion paroissiale à Châtillon.

La Parole de Dieu

De la lettre de Saint Paul Apôtre
aux Romains - 8, 28-30 -

Frères, nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu’ils sont appelés selon le dessein de son amour. Ceux qu'il connaissait par avance, il les a aussi destinés à être l'image de son Fils, pour faire de ce Fils l'aîné d'une multitude de frères. Ceux qu'il destinait à cette ressemblance, il les a aussi appelés ; ceux qu'il a appelés, il en a fait des justes ; et ceux qu'il a justifiés, il leur a donné sa gloire.

Articles récents

Le Blogger

Dieu t'appelle !

"Lève-toi !" Lc 7,14

"Lève-toi !" Lc 7,14
Le site des Jeunes adultes de l’Eglise catholique des Hauts-de-Seine

Me contacter

Recevoir mes articles

Entrez votre adresse mail :

Delivered by FeedBurner

Provenance des visiteurs

Translate this page

inXL6

inXL6
Le portail jeune de l'Eglise en France