Pages

vendredi 28 mai 2010
En visitant Ellis island et Liberty island, je me suis aperçu, étant sur mon départ que je me rendais dans des lieux que bon nombre de candidats à l'installation en terre promise au début du XXème siècle devaient traverser ou simplement apercevoir avant de pouvoir se dire un jour américain. La statut de la liberté vue par les bateaux arrivants depuis l'Europe cache en fait Ellis island, le centre des douanes pour les passagers dits "du pont" ou ceux de la troisième classe. Ces derniers devaient subir un certain nombre de contrôles administratifs et sanitaires avant de mettre le pied sur le nouveau continent ; ils avaient parcourus plusieurs milliers de kilomètres sans avoir la certitude d'une future admission aux Etat-Unis. Si pour la plupart, le voyage se terminait heureusement, d'autres en revanche devaient faire face à un refus pur et simple et retourner dans leur pays par leur propres moyens
Le don Lady Liberty par la France à la fin du XIXème siècle étonne lorsque l'on considère le contexte politique français de cette époque. Il est en effet difficile de penser sérieusement à un tel présent de la part d'un pays qui à cette époque était traversé par de lourdes tensions politiques, idéologiques ; certains, par exemple,  étant prompts à cloisonner le religieux en attaquant en particulier ses forces éducatrices. Par le fait, ce présent fut l'oeuvre de quelques français désireux d'envoyer un message clair à leur nation, une sorte de provocation, d'appel à la liberté mais bâti en terre étrangère ; un terre qui put être une référence, un modèle de fondation démocratique pour les nations de la vieille Europe. 
En plus de la liberté, la statut pris au fil des années la connotation nouvelle de l'opportunité, un trait plus américain qui aussi rappelle les aspirations des immigrants des grandes heures : un métier qui puisse être synonyme de revenus, un toit,  l'insertion dans une société et la reconnaissance de la part d'un Etat pour la contribution apportée à l'oeuvre commune


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez donc pas à à laisser un commentaire, une question ou bien encore un simple message. Je prendrai le temps de vous répondre.
En union de prière,
Jean-Baptiste Perche

Qui suis-je ?

Ma photo
Issy-les-Moulineaux, Ile-de-France, France
Séminariste en 5ème année de formation pour le diocèse de Nanterre (Hauts-de-Seine, France), en insertion paroissiale à Châtillon.

La Parole de Dieu

De la lettre de Saint Paul Apôtre
aux Romains - 8, 28-30 -

Frères, nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu’ils sont appelés selon le dessein de son amour. Ceux qu'il connaissait par avance, il les a aussi destinés à être l'image de son Fils, pour faire de ce Fils l'aîné d'une multitude de frères. Ceux qu'il destinait à cette ressemblance, il les a aussi appelés ; ceux qu'il a appelés, il en a fait des justes ; et ceux qu'il a justifiés, il leur a donné sa gloire.

Articles récents

Le Blogger

Dieu t'appelle !

"Lève-toi !" Lc 7,14

"Lève-toi !" Lc 7,14
Le site des Jeunes adultes de l’Eglise catholique des Hauts-de-Seine

Me contacter

Recevoir mes articles

Entrez votre adresse mail :

Delivered by FeedBurner

Provenance des visiteurs

Translate this page

inXL6

inXL6
Le portail jeune de l'Eglise en France