Pages

samedi 24 octobre 2009

Le sanctuaire national marial de l'Immaculé Conception sur le Campus de CUA en face du Theological College, dont la dédicace à eu lieu en 1959 et qui se compose de 70 chapelles.


Après deux mois, passés à Washington et à quelques jours d'Halloween, il semble claire que je ne peux ignorer ni même dépasser cette fameuse différence culturelle : appartenir à la civilisation occidentale ne fait pas tout, je reste un Frenchy au milieu d'une bande de Yankees. Cependant, je dois dire que ce qu'il y a de passionnant, c'est de comprendre un peu mieux jour après jour que nous nous destinons tous à la même vie, une vie de service et d'amour de l'Eglise.
En sommes, je suis avec eux pour la même chose, devenir prêtre de l'Eglise de Dieu, ce qui n'est pas sans me réjouir ni même m'émouvoir. Je suis français - je dirais "fier de l'être" -, ils sont américains - et fiers de l'être - mais ce qui est fou, c'est que nous suivons les mêmes cours, nous apprenons les même choses, et sommes confrontés aux mêmes obstacles intellectuels et spirituels tout au long de notre formation parce que nous partageons le même objectif. Il nous faut, ne pas passer notre temps à refaire l'Eglise autour d'un coca et d'un donut, mais prendre sur nous tout ce qui, dans notre formation, et dans notre rapport à l'Eglise, dans notre expériences quotidienne pourrait être sujet à contrariété. Nous sommes traversés des même questionnements : questions de bioéthiques et de société, célibat, comment vivre le service humble et libre de la Vérité et d'autres questions encore - "Vais-je être utile et à quoi ?" -. Au passage, discutant avec un enseignant au sujet d'un devoir que nous devons lui remettre prochainement, ce dernier me demande si je reste - aux USA comme prêtre - auquel cas, cela constituerait pour moi un bon exercice que de rédiger mon travail en anglais. Pour le moment, j'écris en français !

En outre, cette similitude stimule, augmente et enrichie ma foi. En changeant d'Eglise locale, je suis soumis à une autre stratégie d'annonce de l'évangile, un autre langage en fait. Ce langage peut être parfois déstabilisant. Par exemple, les prêtres ici introduisent presque systématiquement leurs sermons par une anecdote qui les concerne. En France, on dira, oui, c'est un vieux truc de prêtre pour attirer l'attention voire la sympathie des gens, cela permet que la très assidue Mme Michue ne s'endorme pas sur le pommeau de sa canne. Eh bien ici, aussi nous avons Ms Jones, mais le but est un peu différent : Il convient toujours que l'histoire racontée puisse être celle de tous et, que par là-même, le prêtre s'applique en direct et à lui-même les principes moraux et spirituels que l'Evangile du jour contient. Il doit être de rigueur que le prêtre se prenne pour exemple en matière spirituel.
Tout de même. Aujourd'hui, un prêtre formateur - candidat à être formateur en fait - à commencé son homélie en disant, "Vous le savez, j'ai beaucoup d'obsessions. Ces derniers temps, mon obsession était de posséder au séminaire un cochon ("a pet-pig"). Oui en effet, c'est la mode, ici, les gens ont des cochons domestiques - je ne vous cache pas que ce prêtre aura droit à une bonne caricature séminaristique au spectacle de Noël ; croyez-le ou non, il y a des fermes dans les environs - . Cette frasque était simplement destinée à introduire notre assemblée au thème de l'obsession. L'obsession n'est en effet pas toujours mauvaise, lorsque par exemple elle est appliquée à l'annonce de l'Evangile chez des sujet notablement perméables - cf. Lc 13, 1-9, l'évangile de ce jour -.
Ce changement de culture me stimule et m'éveillera, je l'espère, au choix d'une plus grande confiance en Jésus-Christ.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez donc pas à à laisser un commentaire, une question ou bien encore un simple message. Je prendrai le temps de vous répondre.
En union de prière,
Jean-Baptiste Perche

Qui suis-je ?

Ma photo
Issy-les-Moulineaux, Ile-de-France, France
Séminariste en 5ème année de formation pour le diocèse de Nanterre (Hauts-de-Seine, France), en insertion paroissiale à Châtillon.

La Parole de Dieu

De la lettre de Saint Paul Apôtre
aux Romains - 8, 28-30 -

Frères, nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu’ils sont appelés selon le dessein de son amour. Ceux qu'il connaissait par avance, il les a aussi destinés à être l'image de son Fils, pour faire de ce Fils l'aîné d'une multitude de frères. Ceux qu'il destinait à cette ressemblance, il les a aussi appelés ; ceux qu'il a appelés, il en a fait des justes ; et ceux qu'il a justifiés, il leur a donné sa gloire.

Articles récents

Le Blogger

Dieu t'appelle !

"Lève-toi !" Lc 7,14

"Lève-toi !" Lc 7,14
Le site des Jeunes adultes de l’Eglise catholique des Hauts-de-Seine

Me contacter

Recevoir mes articles

Entrez votre adresse mail :

Delivered by FeedBurner

Provenance des visiteurs

Translate this page

inXL6

inXL6
Le portail jeune de l'Eglise en France