dimanche 18 octobre 2009
Rush out !
08:19
Super-Chicken - Le fait qu'Obama ait autorisé les poulets génétiquement modifiés ne change pas ma façon d'étudier ni de prier. (Pour mieux comprendre lire la suite)
Comment trouver son bien-être dans l'agitation ? Comment croire que l'on peut être heureux si l'on ne contemple que sa petite personne en train de vaquer à ses occupations de la semaine. Il semble que même si tout le monde en ce moment affirme être en plein partiels de mi-semestre, tout le monde ici reste en fait appelé à servir Dieu dans la contemplation personnelle de sa Parole et la prière des heures, l'eucharistie. Mais voilà, comment effectivement concilier l'étude avec le stress qu'elle peut engendrer et la contemplation ? Comment faire pour que ces deux versants puissent coexister lorsque l'on sait que tout apprenti prêtre doit encore forger sa relation aux autres, comme on dit ?
Tout formateur de prêtre, en lisant ces premières lignes répondrait sans doute que tout ceci est une question d'équilibre, que c'est à chacun de veiller personnellement à cet équilibre, avec aussi l'aide d'un directeur spirituel. Le séminariste que je suis ajouterait alors une question, pardon mais qu'est-ce qui est venu en premier : L'oeuf ou la poule ? Oui oui, est-ce à moi, par l'étude, de rechercher la prière et la contemplation ou bien est-ce l'étude qui par la matière qu'elle contient - philosophie, théologie, étude biblique, spiritualité - m'amène naturellement à la foi et donc le plus souvent à la prière ?
Le séminariste un peu chevronné répondrait à son tour que c'est un cercle vertueux, que dans la pratique, étude et prière se répondent et s'appellent mutuellement, un autre ajouterait, en citant Saint Anselm : Je crois pour comprendre et je comprends pour croire. Imparable ! Pourtant, je reste sans réponse : par où cela commence t-il ? Je veux dire que ce cercle à bien dû commencé à tourner un jour dans nos têtes et, je l'espère, nos coeurs pour que nous soyons aujourd'hui capable de faire un tel constat. Qui a donné l'impulsion première ?
En fait, la question suivante serait donc : Mais qui a imaginé cette poule qui est capable de pondre un oeuf qui un jour donnera une poule ? Plus sérieusement, qu'est-ce qui pousse à croire et à prier en vue d'étudier et inversement, qu'est-ce qui pousse à étudier en vue de la prière. Pratiquement, chacun sait il y a un décalage entre prière et étude, que bien souvent, les deux ne s'enchaînent pas si bien que cela même si, de façon général, la machine tourne et tourne plutôt bien, d'ailleurs. Quelle est la raison pour laquelle tout ceci perdure, et ce malgré les doutes, les désespoirs, les exagérations et les folies du temps qui nous influencent ?
L'ours matheux qui écrit dit qu'il ne sait pas, qu'il ne sait rien et que de toute façon, il n'y comprend rien. Car il s'agirait en nous de trouver quelque chose dont assurément nous n'avons pas conscience habituellement mais qui pourtant nous stimule et crée naturellement en nous les conditions pour que ces désirs d'étude et de prière prennent place en nous en se succédant aussi bien. Une réalité qui est au delà du temps et de l'espace - puisque même à Washington, elle agit encore ! -; un autre mais qui me comprend et qui doit bien me connaître.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Qui suis-je ?
- Jean-Baptiste Perche
- Issy-les-Moulineaux, Ile-de-France, France
- Séminariste en 5ème année de formation pour le diocèse de Nanterre (Hauts-de-Seine, France), en insertion paroissiale à Châtillon.
La Parole de Dieu
De la lettre de Saint Paul Apôtre
aux Romains - 8, 28-30 -
Articles récents
Quelques liens :
- The Theological College, Washington DC
- The Catholic University of America
- Le portail de l'Eglise catholique en France
- Le site du Diocèse de Nanterre
- La conférence des évêques catholiques américains
- Le Séminaire Saint-Sulpice d'Issy-les-Moulineaux
- La Lettre de l'Eglise catholique dans les Hauts-de-Seine
- Le site de la pastorale des Jeunes du Diocèse de Nanterre
- Dieu t'appelle !
- Year of Priest
- Le Blog de François-Xavier Henry
- Une année de discernement pour devenir prêtre
- Mon blog de théologie fondamentale
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez donc pas à à laisser un commentaire, une question ou bien encore un simple message. Je prendrai le temps de vous répondre.
En union de prière,
Jean-Baptiste Perche