samedi 2 janvier 2010
De retour à Washington, comment ne pas parler de ce qui m'a le plus marqué en parcourant le désert d'Arizona. Ce ne sont pas les cactus ni le temps incroyablement sec et ensoleillé qui m'ont frappé. Non, en partant là-bas, je ne me doutais pas que ce territoire possédait une histoire religieuse à ce point riche, que j'eus même pu visiter des lieux susceptibles de réveiller en tout baptisé l'ardeur missionnaire des origines.
L'état d'Arizona est l'un des derniers états américains à avoir rejoint l'union. C'est ainsi seulement en 1912, après avoir été acheté au Mexique, qu'il fut annexé par les Etat-Unis pour devenir le 48ème état américain. La dominante culturelle est donc proche de celle de l'Etat mexicain voisin ; d'autant plus que, comme tout état frontalier, il est animé par l'afflux et le reflux quotidien de travailleurs étrangers faisant fonctionner les services et le commerce local. L'Arizona fait en réalité parti de ces états qui, à l'image du reste de son continent est traversé par des notes ethniques et culturelles différentes. En effet, si la culture mexicaine semble dominer les grandes villes et leurs alentours, c'est dans les campagnes qu'on rencontre d'autres ethnies, de ceux que l'on appelle "les natifs", je veux parler des indiens.
Ce qui m'a d'abord dirigé vers eux, ce ne sont pas d'éventuels tipis sur le bord de la route ou en plein milieu d'un champ de cactus (...). Non en fait, si je me suis intéresser aux natifs, c'est à causes des églises, des anciennes missions que l'on croise au hasard d'un village où d'un parc naturel et qui sont les fruits du labeur d'évangélisateurs, de missionnaires - des Jésuites puis des Franciscains - envoyés dans ces régions pour y prêcher la Parole de Dieu, pour tenter d'éduquer et d'instruire.
Sur ce territoire que couvre aujourd'hui l'Arizona, on compte en fait toute une chaîne de missions qui étaient des lieux d'enseignement, de culte et de dialogue avec les populations environnante. La figure qui leur est associée et que transmet le plus la culture local est celle de Padre Kino - 1645-1711 -, Père jésuite (photo ci-contre) ayant parcouru au début du XVIIIème la région peuplée d'indiens pour leur proposer l'Evangile.
L'état d'Arizona est l'un des derniers états américains à avoir rejoint l'union. C'est ainsi seulement en 1912, après avoir été acheté au Mexique, qu'il fut annexé par les Etat-Unis pour devenir le 48ème état américain. La dominante culturelle est donc proche de celle de l'Etat mexicain voisin ; d'autant plus que, comme tout état frontalier, il est animé par l'afflux et le reflux quotidien de travailleurs étrangers faisant fonctionner les services et le commerce local. L'Arizona fait en réalité parti de ces états qui, à l'image du reste de son continent est traversé par des notes ethniques et culturelles différentes. En effet, si la culture mexicaine semble dominer les grandes villes et leurs alentours, c'est dans les campagnes qu'on rencontre d'autres ethnies, de ceux que l'on appelle "les natifs", je veux parler des indiens.
Ce qui m'a d'abord dirigé vers eux, ce ne sont pas d'éventuels tipis sur le bord de la route ou en plein milieu d'un champ de cactus (...). Non en fait, si je me suis intéresser aux natifs, c'est à causes des églises, des anciennes missions que l'on croise au hasard d'un village où d'un parc naturel et qui sont les fruits du labeur d'évangélisateurs, de missionnaires - des Jésuites puis des Franciscains - envoyés dans ces régions pour y prêcher la Parole de Dieu, pour tenter d'éduquer et d'instruire.
Sur ce territoire que couvre aujourd'hui l'Arizona, on compte en fait toute une chaîne de missions qui étaient des lieux d'enseignement, de culte et de dialogue avec les populations environnante. La figure qui leur est associée et que transmet le plus la culture local est celle de Padre Kino - 1645-1711 -, Père jésuite (photo ci-contre) ayant parcouru au début du XVIIIème la région peuplée d'indiens pour leur proposer l'Evangile.
Aujourd'hui, Le maintien de certaines de ces missions - comme lieu de culte uniquement - donne au Padre Kino d'être connu pour avoir su transmettre la foi en Jésus-Christ, auprès de ceux qui ne se l'étaient pas encore vu proposée. Des lieux d'éducation, de dialogue dans lesquels la foi lorsqu'elle était acceptée s'immisçait, peu à peu, au côtés de pratiques ancestrales des peuples natifs.
Je laisse à présent découvrir ces quelques églises aux milieux de réserves indiennes qui ont suscité en moi ce respect pour des conquérant d'un autre temps. Padre Kino, comme ceux qui lui ont succéder, on su attirer sur eux la sympathie de la plupart des tribus de natifs qu'ils avaient pu fréquenter. En particulier, ils faisaent des églises qu'ils construisaient, de véritables lieux d'émerveillement, prompts à susciter la joie et l'attachement au Messie crucifié.
Je laisse à présent découvrir ces quelques églises aux milieux de réserves indiennes qui ont suscité en moi ce respect pour des conquérant d'un autre temps. Padre Kino, comme ceux qui lui ont succéder, on su attirer sur eux la sympathie de la plupart des tribus de natifs qu'ils avaient pu fréquenter. En particulier, ils faisaent des églises qu'ils construisaient, de véritables lieux d'émerveillement, prompts à susciter la joie et l'attachement au Messie crucifié.
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Qui suis-je ?
- Jean-Baptiste Perche
- Issy-les-Moulineaux, Ile-de-France, France
- Séminariste en 5ème année de formation pour le diocèse de Nanterre (Hauts-de-Seine, France), en insertion paroissiale à Châtillon.
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