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mardi 19 janvier 2010

Une cathédrale construite entre 1907 et 1990
Hier, votre serviteur s'est rendu à la National Cathedral de Washington, une jolie perspective, je dois bien dire, après une bonne matinée de travail ! Le fait est qu'hier, nous avons célébré Martin Luther King's day. "Qu'est-ce ?" me direz-vous. Hé bien, il s'agit du jour de l'année qui, comme sont nom l'indique vise à honorer la mémoire de cette grande figure de la nation américaine qu'était Luther King, en mettant en avant l'aspect civique, pacifiste et engagé de sa personne, de son combat. Ce jour fut décrété en 1968, à la mort du pasteur baptiste. Depuis quelques années, il est dédié à l'action citoyenne. Très franchement, me baladant dans la rue, je n'ai pas vu grand chose en terme d'action citoyenne, hormis les quelques visiteurs que j'ai pu croiser dans la National Cathedral.
Cette cathédrale paraît assez impressionnante. Bâtie sur le modèle des cathédrale européennes de style gothique, bizarrement dressée au milieu d'un quartier résidentiel, elle doit être considérée comme le "symbole de la présence de Dieu dans la capitale" ; sur la colline opposée, le capitole et la Maison Blanche. Je laisse découvrir les photos. Il est assez surprenant d'imaginer que cet édifice ait pu être construit au cours du XXème siècle, tant rien dans le style ne réfère à cette époque : rien ou presque. En observant le tympan de la porte centrale on comprend qu'il n'y aura sans doute aucun motif de vraiment médiéval dans l'ensemble de l'iconographie. En fait tout le programme iconographique semble être bâti autour du thème de la Création - ce tympan représentant la création ex-nihilo de l'humanité. Un bon Européen aurait imaginer en lieu et place de cette effusion de corps jaillissants du vide, un Christ pantocrator ou, comme à Notre-Dame de Paris, présidant au jugement dernier au dessus file de Seigneurs, de marchants et d'évêques enchainés allant tout droit en enfer !


Evidemment, d'aucun aura à l'esprit que cette cathédrale pourrait, peut-être, ne pas être catholique ; certes, ce monument imposant est celui des Episcopaliens - l'Eglise épiscopalienne aux US est l'incarnation de l'Eglise anglicane du Commonwealth - et l'on pourrait en plus trouver l'adjectif "national" un peu exagéré puisque l'Eglise épiscopalienne est loin de constituer la dénomination chrétienne majoritaire aux Etats-Unis - 7% de la population - cependant, à sa décharge, il faut dire que cette Eglise aura jusqu'ici porté un quart des présidents américains. L'adjectif "National" me fait penser personnellement au fait que l'Eglise anglicane au US, à la différence de l'Eglise catholique romaine s'est forgée dans le creuset de la lutte pour l'indépendance, une indépendance prise majoritairement vis-à-vis du Royaume-Unis, pays dans lequel on connait l'importance que l'Eglise anglicane a pu prendre : créer une Eglise nationale anglicane à part entière faisait partie de la logique même de la marche du pays vers l'indépendance. Et l'Eglise épiscopalienne à l'habitude et la fonction de mettre en valeur les événements et les personnages marquants de l'histoire du pays, Martin Luther King est un Saint de l'Eglise anglicane américaine.
C'est promis, la prochaine fois, j'essaierai de visiter la cathédrale catholique, ce que j'aurais volontiers fait dans la foulé, mais voilà, la cathédrale St Matthew The Apostle ne se situe pas franchement dans le même quartier - évidemment, diraient certains -, Pour m'y rendre, il m'aurait fallu, franchir le Potomac, ce fleuve ce que l'on ne peut imaginer traverser entre chiens et loups de peur que ... Bref, ça faisait loin à pieds. Il faut dire que dans cette capitale, les stations de metro ne pullulent pas franchement - une station tous les 800 m parfois plus - d'autre part, certains savent que je devrais encore passer une partie de mon été gaulois à tenter de convaincre une Uguette ou un René que je suis pas, même si je louche un peu, un danger au urbain. Tout ceci me vaut aujourd'hui de devoir parcourir la ville à pieds. Quelle vie !

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Jean-Baptiste Perche

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Issy-les-Moulineaux, Ile-de-France, France
Séminariste en 5ème année de formation pour le diocèse de Nanterre (Hauts-de-Seine, France), en insertion paroissiale à Châtillon.

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De la lettre de Saint Paul Apôtre
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