Pages

vendredi 22 janvier 2010

Christianisme en démocratie

Cette semaine ne fut pas exactement comme toutes les autres, évidemment, me direz-vous puisque au séminaire, il y a presque chaque semaine un événement particulier - et j'ajouterais, même si la plupart du temps, la vie de séminariste consiste à alterner salle de classe, réfectoire chapelle et escalier et enfin chambre -. A la fin de cette semaine donc m'attendait une expérience d'un genre nouveau, un rassemblement des plus impressionnant puisqu'il a réuni près de 200 000 personnes dans le centre de Washington, une ambiance joyeuse pour célébrer la vie, et proclamer sa valeur à la nation : The 37th March for Life.
Ces derniers mois, je me suis efforcé de présenter à la fois le précaire cadre légal qui entoure la possibilité d'avortement aux Etats-Unis, tout comme la forte prise de position qu'il a su engendrer depuis son existence ; c'est-à-dire depuis 1973 et la fameuse décision de la cour suprême dans le cas Roe v. Wade. Depuis cette date, les catholiques américains, mais aussi des chrétiens d'autres dénominations se réunissent le troisième vendredi de janvier de chaque année pour défiler dans la capitale, rappeler l'événement et le scandale qu'il représente, pour crier aux nom de ceux qui n'ont pas eu la chance de naître et enfin, pour penser à ceux et celles qui aujourd'hui souffrent, d'avoir commis ou d'avoir un jour demandé l'irréparable.

Avant d'aller marcher, la Scholla du séminaire - la chorale de notre maison - sollicitée, eut
comme mission de chanter ses plus beaux morceaux à la messe d'ouverture de la journée - une messe spécifique pour les jeunes -. 20 000 jeunes ont pu donc profiter de nos cantiques en latin et de nos chorals du XVème et de compositions plus modernes pour la communion. Ces chants n'ont en fait pas manqué de contraster admirablement l'atmosphère musicale du reste de la messe, qui était d'un style Pop-louange. Dans ces moments, il est bon de prendre conscience que 25 types, même entrainés ont plutôt intérêt à assurer au milieu d'une assemblée de cette importance ; de fait tout n'était pas très bon - il y a que la Pop-louange, cela ne se sonorise pas comme la vraie musique, il faut de la finesse ... je n'en dirais pas plus -.

Une ambiance Pop qui contrastait assurément avec nos cantiques

Vers 2h de l'après-midi, sous un ciel nuageux, la bannières noire et rouge du Theological College s'est soulevée au milieu des pancartes et des drapeaux, aux rythme du slogan "Hey, hey, ho, ho, Roe v. Wade, has got to go !" pour parcourir les quelques centaines de mettre qui séparent le Mall du bâtiment qui abrite la cour suprême. Nous étions put-être une trentaine à marcher ainsi, avec quelques uns de nos formateurs.


Sauf cas très exceptionnel, en France, il serait peut-être impensable de voir un formateur de
prêtre emmener ses ouailles devant les colonnes de l'assemblée nationale et réclamer par exemple l'abolition de la loi Veil ; un coup d'épée dans l'eau. Aux Etats-Unis, l'Eglise joue le jeux démocratique, elle se risque à utiliser tous les procédés pour faire entendre sa voix, au même titre que tout autre lobbyet que toute association. Manifester devant la cour suprême, c'est agir comme une minorité réclamant ses droits devant le Capitole un dimanche après-midi mais sans vraiment être une minorité : 52 % des Américains étants pro-life. Ce n'est pas défiler aux nom d'intérêts particuliers mais c'est affirmer la valeur de la vie, parce que l'Eglise croit que cette vie est un don, que personne ne peut nier. Si elle défile de la sorte, c'est pour se faire connaître auprès de tous, pour s'affirmer et finalement, interpeler le reste de la nation ; elle se mêle au concert démocratique ; un moyen qui prend la forme d'une protestation.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez donc pas à à laisser un commentaire, une question ou bien encore un simple message. Je prendrai le temps de vous répondre.
En union de prière,
Jean-Baptiste Perche

Qui suis-je ?

Ma photo
Issy-les-Moulineaux, Ile-de-France, France
Séminariste en 5ème année de formation pour le diocèse de Nanterre (Hauts-de-Seine, France), en insertion paroissiale à Châtillon.

La Parole de Dieu

De la lettre de Saint Paul Apôtre
aux Romains - 8, 28-30 -

Frères, nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu’ils sont appelés selon le dessein de son amour. Ceux qu'il connaissait par avance, il les a aussi destinés à être l'image de son Fils, pour faire de ce Fils l'aîné d'une multitude de frères. Ceux qu'il destinait à cette ressemblance, il les a aussi appelés ; ceux qu'il a appelés, il en a fait des justes ; et ceux qu'il a justifiés, il leur a donné sa gloire.

Articles récents

Le Blogger

Dieu t'appelle !

"Lève-toi !" Lc 7,14

"Lève-toi !" Lc 7,14
Le site des Jeunes adultes de l’Eglise catholique des Hauts-de-Seine

Me contacter

Recevoir mes articles

Entrez votre adresse mail :

Delivered by FeedBurner

Provenance des visiteurs

Translate this page

inXL6

inXL6
Le portail jeune de l'Eglise en France