dimanche 21 février 2010
Ce week-end, le Theological College a accueilli dans ses murs le service des vocations du Diocèse de Washington. Ainsi l'archevêque de Washington, Mgr Donald Wuerl a pu s'exprimer devant un parterre d'hommes jeunes et moins jeunes de la région se posant la question d'une vie consacrée à Dieu par le sacerdoce presbytéral. Après la messe communautaire, les discernants, quelques prêtres et séminaristes du diocèse se sont réunis pour diverses conférences et introductions dédiées au prêtre : à l'appel que celui-ci reçoit, au service qu'il accomplit.
Il faut dire qu'une certaine excitation était palpable parmi les séminaristes du diocèse de Washington, une joie profonde semblait les envahir alors qu'au réfectoire ils racontaient l'histoire de leur vocation, aux milieu de ceux qui étaient, peut-être, sur le point de poser un jalon décisif dans leur vie de Chrétien en demandant à rentrer au séminaire. Une joie aussi de mes confrères à faire visiter le séminaire, une joie enfin à écouter leur archevêque parler de la vocation de prêtre et de la compassion que le monde attend et qu'il peut recevoir par la croissance et le déploiement de ce ministère.
"Jetez vos filets" certes mais parfois, il arrive que l'on pêche des poissons un peu spéciaux !
Au fond, j'ai trouvé l'initiative intéressante, faire venir ces jeunes hommes en discernement dans un séminaire, les entourer par des séminaristes et des prêtres paraît en effet être la solution la plus naturelle lorsque l'on souhaite abaisser la barrière de l'inconnu et de la non-Seigneur-tu-as-dû-confondre-avec quelqu'un-d'autre-attitude - pour ne pas dire la fear-attitude -. Qui connaît en effet vraiment l'Eglise avant d'entrer dans un séminaire ? Et même après, qui est capable d'en dessiner les contours ?
Mais alors, on dira, comment ce baptisé qu'est le prêtre peut-il faire croître ce qu'il ne finira jamais vraiment par comprendre ni vraiment par mesurer, ce qu'il, en fait, ne connaît peut-être pas si bien ? La réponse est chaque jour devant les yeux du prêtre : par le Christ qui, dans les sacrements n'appelle et ne provoque véritablement qu'une seule chose, la croissance du Royaume de Dieu. En effet, ce Royaume, c'est le véritable domaine du Christ, ce Royaume n'est pas terrestre et il n'est pas non plus l'Eglise. Ainsi, ce que le prêtre fait grandir, par son baptême et sa consécration, deux sacrements du Christ, c'est le Royaume de Dieu, dont il possède même déjà une trace, comme un germe (et il ne possède pas l'Eglise, comme par le biais d'un titre ou bien d'un avantage). Le prêtre possède une trace du Royaume parce que, parmi les baptisés, il a reçu du Christ mission d'étendre ce Royaume - cette trace lui a été donnée comme à d'autres à son baptême - ; et en plus, en tant que prêtre, sa mission est de l'annoncer - la trace a été reconnue en lui par l'Eglise et lui a été redonnée personnellement par le Christ au moment de son ordination -.
C'est dire que le prêtre possède une fonction toute particulière au sein du Royaume, puisqu'en fait il entretient une relation toute spécifique avec le Christ.
Enfin, voici ce qui fut diffusé à la fin de la journée. Certains connaissent, d'autres pas ...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Qui suis-je ?

- Jean-Baptiste Perche
- Issy-les-Moulineaux, Ile-de-France, France
- Séminariste en 5ème année de formation pour le diocèse de Nanterre (Hauts-de-Seine, France), en insertion paroissiale à Châtillon.
La Parole de Dieu
De la lettre de Saint Paul Apôtre
aux Romains - 8, 28-30 -
Articles récents
Archives du blog
Quelques liens :
- The Theological College, Washington DC
- The Catholic University of America
- Le portail de l'Eglise catholique en France
- Le site du Diocèse de Nanterre
- La conférence des évêques catholiques américains
- Le Séminaire Saint-Sulpice d'Issy-les-Moulineaux
- La Lettre de l'Eglise catholique dans les Hauts-de-Seine
- Le site de la pastorale des Jeunes du Diocèse de Nanterre
- Dieu t'appelle !
- Year of Priest
- Le Blog de François-Xavier Henry
- Une année de discernement pour devenir prêtre
- Mon blog de théologie fondamentale
Recevoir mes articles
Translate this page
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez donc pas à à laisser un commentaire, une question ou bien encore un simple message. Je prendrai le temps de vous répondre.
En union de prière,
Jean-Baptiste Perche