Pages

mardi 2 mars 2010
Le Saint curé d'Ars

En plein carême et à la veille de partir en vacance au bord du Pacifique, je prends le temps de signaler ce film diffusé sur internet par la congrégation pour le clergé afin d'instruire au sujet des prêtres. Du prêtre plus exactement, par la figure de Jean-Marie Vianney, le curé d'Ars, donnée comme exemple pour l'offrande qu'il faisait de sa personne durant la messe, comme de l'extraordinaire capacité de discernement des esprits dont il faisait preuve alors que, pendant des journées entières dans sa petite église d'Ars, il confessait. 
Deux choses m'interpellent dans ce film : d'abord le fait que dans son ministère, le prêtre est appelé a imiter la sainteté du Christ et que ceci à pour effet de communiquer Jésus-Christ aux hommes et aux femmes qui lui sont confiés ; ensuite que deux activités - parmi tant d'autres dans la vie d'un prêtre  - semblent bien constituer comme la colonne vertébrale de toute vie sacerdotale, la célébration des sacrements de la réconciliation et de l'eucharistie

Puissent les prêtres se laisser sans cesse interpeller, comme à l'invitation de ce film, afin que leur ministère prenne toujours comme unique source la fidélité au Christ souverain prêtre dont ils ont été  rendus capables à leur ordination. 

 







0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez donc pas à à laisser un commentaire, une question ou bien encore un simple message. Je prendrai le temps de vous répondre.
En union de prière,
Jean-Baptiste Perche

Qui suis-je ?

Ma photo
Issy-les-Moulineaux, Ile-de-France, France
Séminariste en 5ème année de formation pour le diocèse de Nanterre (Hauts-de-Seine, France), en insertion paroissiale à Châtillon.

La Parole de Dieu

De la lettre de Saint Paul Apôtre
aux Romains - 8, 28-30 -

Frères, nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu’ils sont appelés selon le dessein de son amour. Ceux qu'il connaissait par avance, il les a aussi destinés à être l'image de son Fils, pour faire de ce Fils l'aîné d'une multitude de frères. Ceux qu'il destinait à cette ressemblance, il les a aussi appelés ; ceux qu'il a appelés, il en a fait des justes ; et ceux qu'il a justifiés, il leur a donné sa gloire.

Articles récents

Le Blogger

Dieu t'appelle !

"Lève-toi !" Lc 7,14

"Lève-toi !" Lc 7,14
Le site des Jeunes adultes de l’Eglise catholique des Hauts-de-Seine

Me contacter

Recevoir mes articles

Entrez votre adresse mail :

Delivered by FeedBurner

Provenance des visiteurs

Translate this page

inXL6

inXL6
Le portail jeune de l'Eglise en France