mercredi 14 avril 2010
E pluribus unum

Hier, après huit mois passés à Washington, je me suis enfin rendu dans un lieu que l'on m'a littéralement présenté comme le saint des saints, ce bâtiment de la capital américain vers lequel convergent les grandes artères. Un lieu presque sacré qui abrite le lieu d'exercice du très puissant pouvoir législatif des Etat-Unis : Le Congrès. Une fois le portique de sécurité passé, les grooms vous font entrer dans une salle de cinéma pour assister à la projection d'un petit film de présentation sur le Vatican, euh non pardon, sur le Congrès des Etat-Unis d'Amérique.
Le documentaire qui est diffusé, en lui-même n'explique pas le fonctionnement du Congrès - il faudrait pour cela bien plus de trente minutes - mais tente de présenter le célèbre bâtiment blanc coiffé de son dôme comme symbole d'une nation très disparate dont le socle commun - "the common ground" - n'est autre que la démocratie. Chaque Américain en effet reçoit un pouvoir identique : par scrutin d'engager sa liberté, son énergie et sa volonté afin de construire, au milieu de ses paires, une même nation, qui ait le souci de tous - un très beau film, en bref ! -.
En pénétrant dans le reste du bâtiment, un groom en livrée rouge vous emmène dans ce que l'on appèle la rotonde, c'est-à-dire, la pièce qui se situe sous le dôme lui-même, pour évoquer avec vous, à l'aide des peintures qui ornent la pièce, des faits marquants de l'histoire américaine - comme par exemple le baptême de Pocahontas ! -. Le groom, toujours en livrée rouge vous fait ensuite lever les yeux aux ciel pour y apercevoir des anges tenant une bannière sur laquelle ont trouve l'inscription : e pluribus unum - d'une multitude, un seul -. Ainsi, à l'aide du petit film, vous comprenez tout de suite que vous être dans the place to be in the univers, le saint des saints, le centre du pays, le sépulcre de la Jérusalem dont rêvaient les premiers pèlerins, l'éden voulu par les pères fondateurs. Sous la rotonde, le guide vous présente une sorte de boussole qui doit symboliser l'endroit d'où partent nombres d'avenues de la ville, cette crypte contient un certain nombre de statuts données au congrès par les Etats eux-même - des hommes marquants de leur histoire -.

Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Qui suis-je ?

- Jean-Baptiste Perche
- Issy-les-Moulineaux, Ile-de-France, France
- Séminariste en 5ème année de formation pour le diocèse de Nanterre (Hauts-de-Seine, France), en insertion paroissiale à Châtillon.
La Parole de Dieu
De la lettre de Saint Paul Apôtre
aux Romains - 8, 28-30 -
Articles récents
Quelques liens :
- The Theological College, Washington DC
- The Catholic University of America
- Le portail de l'Eglise catholique en France
- Le site du Diocèse de Nanterre
- La conférence des évêques catholiques américains
- Le Séminaire Saint-Sulpice d'Issy-les-Moulineaux
- La Lettre de l'Eglise catholique dans les Hauts-de-Seine
- Le site de la pastorale des Jeunes du Diocèse de Nanterre
- Dieu t'appelle !
- Year of Priest
- Le Blog de François-Xavier Henry
- Une année de discernement pour devenir prêtre
- Mon blog de théologie fondamentale
Recevoir mes articles
Translate this page
2 commentaires:
Sympa votre blog, je ne connaissais pas. Assumer l'appel de Dieu, cultiver une amitié profonde avec Dieu, bref devenir prêtre est une option de vie que je trouve très belle. Je reviendrais souvent vous lire.
Je viens de découvrir votre blog ;)
PS/ Ortho par contre ...à revoir !
Enregistrer un commentaire
N'hésitez donc pas à à laisser un commentaire, une question ou bien encore un simple message. Je prendrai le temps de vous répondre.
En union de prière,
Jean-Baptiste Perche