vendredi 2 avril 2010
Voici, en ce vendredi saint, les dernières photos de ma visite de Boston. Je laisse découvrir The Boston Library et The State House, deux édifices incontournables de la ville. The State House, située en plein centre de Beantown est le lieu d'exercice du pouvoir exécutif - un gouverneur - et législatif une assemblée d'élus locaux votant les lois internes à l'Etat du Massachusetts. Notons aux passage que tout citoyen du Massachusetts peut en son nom propre proposer une loi ; à l'échelle nationale, seul les membres du congrès, délégués ou sénateurs sont en mesure d'en proposer. En entrant dans le bâtiment, on apprécie une demeure de style, dessinée par un architecte qui n'avait que 24 ans à époque de la construction. De nombreux mémoriaux rappellent l'histoire de l'état et notamment son implication dans la guerre d'indépendance - j'en ai déjà un peu parlé - et la guerre civile américaine. En particulier, en sa qualité de ville historique, fer de lance de l'indépendance, de cité industrielle et commerciale, Boston pris entre 1861 et 1865 la tête du conflit avec les Etats du sud, majoritairement agricoles et intéressés au maintien de l'esclavage.
Dans le bureau du gouverneur, on peut, parraît-il, apercevoir un livre qui fait figure de manuel pour une bonne gouvernance de l'Etat. Tous les gouverneurs en effet, à la fin de leur mandat ont pris pour habitude de laisser un message de soutien et de conseil à leur successeur, si bien qu'aujourd'hui, un carnet presque plein orne l'un des meubles du bureau du gouverneur, Deval Patrick, élu depuis 2007. En France, nous pourrions peut-être aussi avoir ce genre de tradition. Mais le gouvernant français, moins précis dans ses propos, plus cynique de nature, pourrait écrire des phrases du style : "Tu n"y arriveras pas, j'ai bien essayé" - à l'occasion d'une alternance - ou encore "Les français sont des veaux, bon courage et amitié" - dans un ton plus cordial -. En fait, ce type de coutume peut être plus adapté au nouveau continent.
Ailleurs, dans l'hémicycle du bâtiment, on aperçoit un poisson sculpté en bois, flottant au dessus des têtes des représentants. Ce poisson signifie l'importante ressource que représente l'industrie de la pêche dans la région ; de manière très pratique, il est là pour inspirer les députés dans leurs délibérations, leur rappelant ce qu'il convient de favoriser pour entretenir la bonne santé économique du Massachusetts aussi bien que leur électorat. Une année, des étudiants de Harvard avaient volé le Holy Fish - son vrai nom -. Pendant deux jours, le poisson sacré avait disparu laissant les élus dans le désarroi le plus totale. Pendant 48h aucune décision, aucun projet de loi ne fut voté de peur qu'en l'absence du faux animal une mauvaise décision ne soit prise. On retrouva le poisson et les potaches de Harvard furent officiellement renvoyés à la demande du conseil - réintégrés secrètement deux jours plus tard tout de même -.
La bibliothèque de Boston, mérite aussi le détour. Pour être tout à fait franc, je crois que c'est le lieux le plus finement décoré, le plus agréable - oui c'est calme - que j'ai pu jusqu'ici visiter aux Etats-Unis.

Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Qui suis-je ?

- Jean-Baptiste Perche
- Issy-les-Moulineaux, Ile-de-France, France
- Séminariste en 5ème année de formation pour le diocèse de Nanterre (Hauts-de-Seine, France), en insertion paroissiale à Châtillon.
La Parole de Dieu
De la lettre de Saint Paul Apôtre
aux Romains - 8, 28-30 -
Articles récents
Quelques liens :
- The Theological College, Washington DC
- The Catholic University of America
- Le portail de l'Eglise catholique en France
- Le site du Diocèse de Nanterre
- La conférence des évêques catholiques américains
- Le Séminaire Saint-Sulpice d'Issy-les-Moulineaux
- La Lettre de l'Eglise catholique dans les Hauts-de-Seine
- Le site de la pastorale des Jeunes du Diocèse de Nanterre
- Dieu t'appelle !
- Year of Priest
- Le Blog de François-Xavier Henry
- Une année de discernement pour devenir prêtre
- Mon blog de théologie fondamentale
Recevoir mes articles
Translate this page
1 commentaires:
Manque la gouardise française. Et zut, le paragraphe sur ce qu'aurait écrit un politique français dans le livre failli à ta réputation de bon gaulois.
Sinon, on retrouve les bonnes descriptions comme tu sais faire. J'aime bien.
Enregistrer un commentaire
N'hésitez donc pas à à laisser un commentaire, une question ou bien encore un simple message. Je prendrai le temps de vous répondre.
En union de prière,
Jean-Baptiste Perche