lundi 19 avril 2010
Dust and Patience

10 000 Français coincés aux Etat-Unis à cause d'un volcan au beau nom à coucher de dehors. Parmi ces pèlerins en attente d'un retour éventuel, mes chers parents, qui, prenant leur mal en patience ont décidés de tirer avantage de la situation en visitant un peu mieux encore Washington.
Il est de ces gros titres de journaux qui vous font ni chaud ni froid, des titres que vous lisez sans vraiment prêter attention, avec pour certitude absolue qu'ils n'ont rien à voir avec vous ou vos proches. Qui aurait pensé en fait qu'un volcan en Islande eût pu déclencher une désorganisation du trafic aérien d'ampleur supérieure à celle causée par les événements de 09/11 ? La manifestation de la théorie de l'effet papillon, un genre de catastrophe qui est le produit d'une réaction en chaîne qui commence par une projection de centre sur une île dans laquelle personne n'ose jamais vraiment se rendre à cause du froid qu'il y règne, du très faible ensoleillement et peut-être aussi, des nuits qui y durent des semaines.
Depuis 4 jours, votre serviteur passe son temps sur internet à confronter des informations, à étudier des stratégies pour essayer de faire rentrer mes deux Bourguignons de parents dans leur contrée, qui finit par me paraitre de plus en plus éloignée de Washington - plus seulement en terme de culture ou d'habitude de vie ! -.
Hier, pour conjurer le mauvais sort, nous nous sommes rendus au National Arboretum - bis -afin d'admirer la nature nord-américaine en pleine effervescence après un hivers des plus rigoureux - dont j'ai aussi fait les frais -. En fait, la nature verdoyante, richement colorée me semblai être un jolis contre pied à la cause même de nos vicissitudes : Eyjafjöll, ce monstre froid d'apparence mais aux entrailles de feu que les Islandais commencent à vénérer. A ce propos, on lit dans les journaux des slogans autochtones du genre : "Ne plaisantez pas avec l'Islande ! We may not have cash but we've got ash !". Comme si ce volcan en éruption était la réponse naturelle, en somme bio-mystique à la crise économique qui frappe ce pays depuis quelques temps ; d'ailleurs à l'échelle de l'Europe, l'effet est plutôt inverse. Retour prévu par l'Espagne, mercredi, ...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Qui suis-je ?

- Jean-Baptiste Perche
- Issy-les-Moulineaux, Ile-de-France, France
- Séminariste en 5ème année de formation pour le diocèse de Nanterre (Hauts-de-Seine, France), en insertion paroissiale à Châtillon.
La Parole de Dieu
De la lettre de Saint Paul Apôtre
aux Romains - 8, 28-30 -
Articles récents
Quelques liens :
- The Theological College, Washington DC
- The Catholic University of America
- Le portail de l'Eglise catholique en France
- Le site du Diocèse de Nanterre
- La conférence des évêques catholiques américains
- Le Séminaire Saint-Sulpice d'Issy-les-Moulineaux
- La Lettre de l'Eglise catholique dans les Hauts-de-Seine
- Le site de la pastorale des Jeunes du Diocèse de Nanterre
- Dieu t'appelle !
- Year of Priest
- Le Blog de François-Xavier Henry
- Une année de discernement pour devenir prêtre
- Mon blog de théologie fondamentale
Recevoir mes articles
Translate this page
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez donc pas à à laisser un commentaire, une question ou bien encore un simple message. Je prendrai le temps de vous répondre.
En union de prière,
Jean-Baptiste Perche