vendredi 9 avril 2010
Real men

Lorsqu'on est soi-même candidat au sacerdoce, comment ne pas être sensible à ces décisions même lorsqu'on est pas encore directement concerné ? Evidemment, tout le monde dans la maison est interpelé car tôt ou tard, chacun arrivera à cette étape et même si certaines jeunes recrues trouvent déjà le temps long, à 13 mois d'une prise de décision de la part de la hiérarchique, le candidat se dit que, décidément, sa formation se fut déroulée rapidement. 13 mois ne sont pas grand chose, les camarades de l'année supérieure en témoignent assez régulièrement. 13 mois, sont juste le temps de mettre un peu d'ordre dans son âme, sa tête et son coeur, pour être finalement prêt à se donner plus encore ainsi qu'à écouter le verdict finale avec confiance, douceur et humilité.
Demain, au sanctuaire mariale national de l'immaculée conception de Washington, un évêque ordonnera 6 séminaristes comme diacre en vue du sacerdoce. Des frères qui auront choisis de se donner corps et âme pour le service de l'Eglise, des compagnons de vie, décidés à vivre un célibat chaste et consacré pour être rendus encore plus semblable au Christ le vrai et bon Pasteur qui n'avait pas de pierre ou poser la tête. En écrivant cela, je songe à ce clip américain sur les vocations dans lequel un prêtre dit : "Etre prêtre, c'est difficile et cela concerne les vrais hommes. Tu dois être un vrai homme si tu veux devenir prêtre". Et j'ajouterai peut-être de mon côté, et dans les temps qui sont les nôtres, "Tu dois être un homme vrai si tu veux devenir prêtre, pas un moins que rien, qui ne sait en lui-même qui il est ni ou il va." Le prêtre doit pouvoir centrer toutes les dimensions de sa vie sur la personnes du Christ car c'est en cherchant à imiter humblement Jésus-Christ qu'il pourra lui devenir vraiment semblable et ainsi, dans l'effacement et le don de soi le plus total, attirer à Dieu avec un coeur droit et sincère, les hommes et les femmes, jeunes et moins jeunes qui l'entourent et qui l'aiment.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Qui suis-je ?

- Jean-Baptiste Perche
- Issy-les-Moulineaux, Ile-de-France, France
- Séminariste en 5ème année de formation pour le diocèse de Nanterre (Hauts-de-Seine, France), en insertion paroissiale à Châtillon.
La Parole de Dieu
De la lettre de Saint Paul Apôtre
aux Romains - 8, 28-30 -
Articles récents
Quelques liens :
- The Theological College, Washington DC
- The Catholic University of America
- Le portail de l'Eglise catholique en France
- Le site du Diocèse de Nanterre
- La conférence des évêques catholiques américains
- Le Séminaire Saint-Sulpice d'Issy-les-Moulineaux
- La Lettre de l'Eglise catholique dans les Hauts-de-Seine
- Le site de la pastorale des Jeunes du Diocèse de Nanterre
- Dieu t'appelle !
- Year of Priest
- Le Blog de François-Xavier Henry
- Une année de discernement pour devenir prêtre
- Mon blog de théologie fondamentale
Recevoir mes articles
Translate this page
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez donc pas à à laisser un commentaire, une question ou bien encore un simple message. Je prendrai le temps de vous répondre.
En union de prière,
Jean-Baptiste Perche