Pages

vendredi 6 novembre 2009
For more than 130 years, this church has stood in the shadow of the Capitol Dome, at the top of the Hill. Before there were buildings to house the Supreme Court, the Library of Congress or even offices for America's elected representatives, there were two institutions that stood side by side on Capitol Hill - the United States Capitol and St. Joseph's Church.
après déjà deux mois et demi passés au séminaire, me voici affecté dans une paroisse pour mieux faire connaissance avec la population catholique américaine. Dans ce cadre, je participerai bien sûr à la messe dominicale mais aussi à l'animation d'un groupe de formation des catéchumènes et de ceux qui reviennent à la foi - ceux que l'on a pris l'habitude de qualifier chez nous du beau nom de "recommençants" -. Saint Joseph est vraiment faite pour le touriste qui sommeil derrière le séminariste que je suis puisqu'elle est située à deux pas du Capitole comme son l'indique, c'est-à-dire non loin du Mall, des musées, bref de ce que l'on pourrait appeler l'Agora de Washington. Les dimanches ensoleillés, je pourrai donc me détendre après le service de la messe.


Saint Joseph semble être une paroisse très ancienne pour le nouveau continent et aussi, parmi les autres paroisses de Washington, puisqu'elle a 130 ans - évidemment, tout Européen sourit en lisant une phrase de ce genre -. Il est facile de s'y rendre depuis la gare de Union Station, une dizaine de minutes à pieds. Sa caractéristique essentielle est, je crois, d'être situé près du Congrès, ce qui lui vaut un afflux massif de parlementaires et d'autres lobbyistes aux heures de midi, durant la semaine. Le dimanche trois messes successives sont célébrées, la matinée semble être aussi consacrée à la transmission de la foi aux enfants, où les niveaux sont conviés à tour de rôle de dimanche en dimanche pour participer à leur séance de "caté".
Durant la semaine, le jeudi, à lieu la séance de caté pour adultes à l'animation de laquelle je vais participer. Le groupe n'est, je crois, pas très grand et il me faudra faire régulièrement des enseignement - mais oui, et en anglais, évidement - sur différents aspects du dogme, comme diraient certains. Jeudi prochain, nous parlerons de Dieu le Père, de la Révélation et des écritures, ce qui me gêne beaucoup en fait car la séance ne dure qu'une heure et demi !
Aussi, je profiterai de cette expérience pour découvrir des méthode d'annonce de la foi chrétienne et, comment on la redit à ceux qui l'ont déjà découverte ; une démarche qui ira de paire avec le cours que je suis ce semestre sur les sacrements de l'initiation.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez donc pas à à laisser un commentaire, une question ou bien encore un simple message. Je prendrai le temps de vous répondre.
En union de prière,
Jean-Baptiste Perche

Qui suis-je ?

Ma photo
Issy-les-Moulineaux, Ile-de-France, France
Séminariste en 5ème année de formation pour le diocèse de Nanterre (Hauts-de-Seine, France), en insertion paroissiale à Châtillon.

La Parole de Dieu

De la lettre de Saint Paul Apôtre
aux Romains - 8, 28-30 -

Frères, nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu’ils sont appelés selon le dessein de son amour. Ceux qu'il connaissait par avance, il les a aussi destinés à être l'image de son Fils, pour faire de ce Fils l'aîné d'une multitude de frères. Ceux qu'il destinait à cette ressemblance, il les a aussi appelés ; ceux qu'il a appelés, il en a fait des justes ; et ceux qu'il a justifiés, il leur a donné sa gloire.

Articles récents

Le Blogger

Dieu t'appelle !

"Lève-toi !" Lc 7,14

"Lève-toi !" Lc 7,14
Le site des Jeunes adultes de l’Eglise catholique des Hauts-de-Seine

Me contacter

Recevoir mes articles

Entrez votre adresse mail :

Delivered by FeedBurner

Provenance des visiteurs

Translate this page

inXL6

inXL6
Le portail jeune de l'Eglise en France