Pages

mercredi 16 décembre 2009

Les nouveaux de la communauté, séminaristes et formateurs
A tous mes lecteurs, je demande pardon de ne pas avoir publié depuis plus d'une semaine mais le semestre est décidément long ; encore un examen écrit et un devoir à rendre, je tiens le bon bout le bon bout ! Au séminaire, tout est un peu différent puisqu'il n'y a plus de rendez-vous communautaires officiels, chacun prend donc le temps de prier et de réviser à son rythme ; ce qui me réussit plutôt bien jusqu'à présent. Si certains sont déjà partis, à l'heure où j'écris, d'autres devront encore attendre samedi avant de prononcer la célèbre phrase que chacun aime s'entendre dire depuis quelques jours : "I'm done !".
En attendant, une légère excitation reste palpable dans la maison : on tient la chambre, plongé dans ses livres et ses notes personnelles, mais le soir, vers 21h, nous nous retrouvons pour partager une part de pizza ou une glace, sorte de pose dans les révisions, en regardant des films dont tout le monde pourrait qualifier le genre de "débile", mais "It's fine !" puisque ça détend. Nous prenons le temps de parler, surtout pas du travail mais de foot - enfin pas tous, faut-il encore comprendre -, de films ou encore du spectacle de Noël, The Christmas show, qui aura vraiment marqué nos esprits.

La coutume dans tous les séminaires veut qu'à chaque fin d'année, certains, en principe les nouveaux venus fassent montre de leurs talents de comédien, d'imitateur, ou de saltimbanque pour amuser la communauté, ainsi que celles et ceux qui la servent. Si nous ne nous lassons pas d'en parler, c'est précisément que tout le monde à dit que le cru 2009 était bon - Ah oui !"- et que, par nos imitations, nous avions placé la barre assez haut. Ce fut un vrai moment de détente ; assurément une occasion de dire ce que l'on ne dit pas ou que l'on
ose pas dire en temps ordinaire - "Ach ! Ja, eine Katharsis ! - oui oui" -. Et si la mise au point du spectacle aura pris du temps, au bout de toutes nos tergiversations nous sommes parvenu à rire des uns et des autres - des formateurs en fait - sans que ne cela ne paraisse les heurter - ce qui est préférable ! -.
L'idée général était de décrire une réunion d'anciens du Theological College qui aurait lieu en 2029 en nous demandant bien-sûr ce qu'il adviendrait des membres de la communauté : le Supérieur, d'autres formateurs - le Père qui souhaitait avoir un cochon domestique - mais aussi les séminaristes, le plus studieux et avisé d'entre ayant été pressenti pour devenir évêque du quartier dans lequel nous habitons. Notre show fut précédé d'une petite séance musicale durant laquelle, votre serviteur a pu donner de la voix.
Voici enfin en image quelques extraits de notre spectacle de fin d'année :



Une imitation du Père supérieur, Father Blanchette et une imitation de Father Slovikowski, je laisse apprécier l'ambiance de la salle.


En première partie, les chansonniers : deux irlandais et un français pour une chanson de montagnard accompagnée à la cornemuse (Uilleann Pipe). Précision : je n'ai pris connaissance des paroles de la chanson qu'au moment de la chanter (...) de toute façon, dans les
Hauts-de-Seine, il n'y a pas de montagne...

2 commentaires:

Alain Lemasson a dit…

Merry Christmas too !!!!
Toute la famille est - a été - sous le charme de tes nombreux et talentueux croquis de la vie d'un séminariste français sur les terres d'Obama. Waouh! Ainsi donc la légendaire décontraction américaine atteint les lieux les plus inattendus. Notre vie hexagonale nous parait tout-à-coup bien étroite ....

Ilango a dit…

Je vois que tu continues de pousser la chansonnette à chaque occasion. Je prends grand plaisir à te lire et à visionner les photos. J'espère que l'on se reverra bientôt. Nos soirées de discussions surréalistes me manquent souvent. C'était le bon vieux temps...

Joyeux Noël mon ami, profite de la vie et de ton séjour.

Enregistrer un commentaire

N'hésitez donc pas à à laisser un commentaire, une question ou bien encore un simple message. Je prendrai le temps de vous répondre.
En union de prière,
Jean-Baptiste Perche

Qui suis-je ?

Ma photo
Issy-les-Moulineaux, Ile-de-France, France
Séminariste en 5ème année de formation pour le diocèse de Nanterre (Hauts-de-Seine, France), en insertion paroissiale à Châtillon.

La Parole de Dieu

De la lettre de Saint Paul Apôtre
aux Romains - 8, 28-30 -

Frères, nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu’ils sont appelés selon le dessein de son amour. Ceux qu'il connaissait par avance, il les a aussi destinés à être l'image de son Fils, pour faire de ce Fils l'aîné d'une multitude de frères. Ceux qu'il destinait à cette ressemblance, il les a aussi appelés ; ceux qu'il a appelés, il en a fait des justes ; et ceux qu'il a justifiés, il leur a donné sa gloire.

Articles récents

Le Blogger

Dieu t'appelle !

"Lève-toi !" Lc 7,14

"Lève-toi !" Lc 7,14
Le site des Jeunes adultes de l’Eglise catholique des Hauts-de-Seine

Me contacter

Recevoir mes articles

Entrez votre adresse mail :

Delivered by FeedBurner

Provenance des visiteurs

Translate this page

inXL6

inXL6
Le portail jeune de l'Eglise en France